SIEC Evolution | Journée de conférences | Mardi 3 octobre 2017 | Maison de la Chimie Paris 07
Siec Évolution by CNCC a vocation à réunir des professionnels et des experts reconnus dans des domaines connexes au commerce autour des grands sujets qui animent le secteur afin de réfléchir et envisager le commerce de demain.
Le 3 octobre 2017 aura lieu, la journée de conférences Siec Évolution by CNCC à La Maison de la Chimie – 75007 Paris.
(Ré)concilier la ville & le commerce
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Programme de la journée de conférences du Siec Evolution by CNCC
Programme de la journée de conférences du Siec Evolution by CNCC
Journée animée par Pascal PERRI, journaliste et consultant économique, RMC
9h15 INTRODUCTION : regard d’un paléoanthropologue
> Pascal PICQ, Paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France
Les recherches de Pascal PICQ s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine. Ses réflexions et ses travaux intéressent de plus en plus le monde économique et social sur les processus de l’innovation et du management autour du concept d’Anthroprise. Ses travaux récents décrivent comment, de la Préhistoire à demain, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises.
10h00 « Smart city, la ville en mouvement ?»
Table ronde : Mobilité, durabilité, la ville responsable et intelligente, quelle(s) ville(s) pour demain ?
> Vincent KAUFMANN, Professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
> Bill KISTLER, Vice-président exécutif et Directeur Général EMEA de l’International Council of Shopping Centers (ICSC)
> Cécile MAISONNEUVE, Présidente de la Fabrique de la Cité, le Think Tank des innovations urbaines
> Jean-Louis MISSIKA, Adjoint à la maire de Paris
Pour répondre aux défis de l’urbanisation croissante et de ses contraintes physiques, économiques et environnementales, la ville se doit d’être intelligente. De surcroît, face à une population avertie et informée, elle se doit d’être de plus en plus responsable. Bénéficiant de moyens conséquents, elle a pu innover afin de se doter d’outils performants permettant de rationnaliser coûts et dépenses énergétiques. Pour « bénéficier » de cette étiquette, elle nécessite de rassembler en son sein un certain nombre de critères dont la mobilité et la durabilité. Comment, à l’aune notamment de ces deux critères, et de l’évolution démographique et sociologique des tissus urbains peut-on qualifier une ville d’intelligente ? La smart city a-t-elle toujours vocation à être un lieu d’échanges, de liens ? Comment le commerce, vecteur de lien social peut-il s’insérer dans cette évolution afin qu’intelligence ne rime pas avec déshumanisation ?
> Vincent KAUFMANN, Professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
> Bill KISTLER, Vice-président exécutif et Directeur Général EMEA de l’International Council of Shopping Centers (ICSC)
> Cécile MAISONNEUVE, Présidente de la Fabrique de la Cité, le Think Tank des innovations urbaines
> Jean-Louis MISSIKA, Adjoint à la maire de Paris
Pour répondre aux défis de l’urbanisation croissante et de ses contraintes physiques, économiques et environnementales, la ville se doit d’être intelligente. De surcroît, face à une population avertie et informée, elle se doit d’être de plus en plus responsable. Bénéficiant de moyens conséquents, elle a pu innover afin de se doter d’outils performants permettant de rationnaliser coûts et dépenses énergétiques. Pour « bénéficier » de cette étiquette, elle nécessite de rassembler en son sein un certain nombre de critères dont la mobilité et la durabilité. Comment, à l’aune notamment de ces deux critères, et de l’évolution démographique et sociologique des tissus urbains peut-on qualifier une ville d’intelligente ? La smart city a-t-elle toujours vocation à être un lieu d’échanges, de liens ? Comment le commerce, vecteur de lien social peut-il s’insérer dans cette évolution afin qu’intelligence ne rime pas avec déshumanisation ?
11h00 Keynote « Urbanité et vivre ensemble : utopie ou réalité ? »
La place de l’homme et de son bien-être dans la cité nouvelle
> Jean-Paul VIGUIER, Architecte
11h30 Conversation « La ville au pluriel » : visions partagées d’un élu et d’un acteur du commerce
La ville à l’assaut de sa réinvention ou comment le commerce demeure le ciment de la vitalité urbaine ?
Conversation animée par Alain BOUTIGNY, Directeur, « Sites Commerciaux » et « La Correspondance de l’Enseigne »
> Virginie CALMELS, Adjointe au maire de Bordeaux
> Thierry CAHIERRE, Président, Redevco France
12h30 COCKTAIL DÉJEUNATOIRE
14h00 KeyNote « La ruralité équitable dans la ville et le commerce »
Vers un commerce responsable Nord / Nord
> Serge PAPIN, Président, Système U
Les grandes mutations urbaines que nous subissons et qui attirent toujours davantage d’habitants dans les Métropoles, exigent de réinventer notre façon de concevoir la Ville et la manière d’y vivre.
Après la démesure de l’étalement urbain et ses dramatiques conséquences sur les équilibres environnementaux, il nous faut dorénavant apprendre à concevoir sur des territoires raréfiés, voire à construire sur ce qui est déjà bâti.
L’accroissement de la densité urbaine qui en résulte inévitablement ne suffit pas cependant pour faire une ville meilleure ; la mixité, et l’agrégation des fonctions dans des formes architecturales nouvelles, ainsi que des méthodes collégiales de production d’un nouvel espace urbain doivent être développées. Le but étant de produire des villes apaisées et harmonieuses, où l’interaction des fonctions urbaines transforme la « densité » en «intensité » faisant de la vie en ville un mode de vie choisi.
14h45 « Ville, tourisme et commerce, un tiercé gagnant ? »
Table ronde : Tourisme et commerce, une ressource épuisable ? Président de la région PACA
> Benoit CHANG, Directeur Général, Europa City
> Patrick ROPERT, Directeur Général, Retail & Connexions
> Anne-Sophie SANCERRE, Directrice Générale Retail France, Unibail-Rodamco
> Michaël ALOÏSIO, Directeur Général de Paris 2024
« Le XXe siècle était celui du tourisme de plage. Le XXIe sera celui du tourisme de ville. » (Serge Trigano). La France, première destination touristique au monde et Paris en particulier, vit sur ses acquis naturels et culturels. Alors que se profilent les Jeux Olympiques de 2024, le « shopping » qu’il s’effectue en centre-ville, dans les centres commerciaux ou sur les lieux de transit est aujourd’hui devenu un élément essentiel dans le parcours des touristes dans notre pays. Des acteurs échangent sur le sujet.
> Benoit CHANG, Directeur Général, Europa City
> Patrick ROPERT, Directeur Général, Retail & Connexions
> Anne-Sophie SANCERRE, Directrice Générale Retail France, Unibail-Rodamco
> Michaël ALOÏSIO, Directeur Général de Paris 2024
« Le XXe siècle était celui du tourisme de plage. Le XXIe sera celui du tourisme de ville. » (Serge Trigano). La France, première destination touristique au monde et Paris en particulier, vit sur ses acquis naturels et culturels. Alors que se profilent les Jeux Olympiques de 2024, le « shopping » qu’il s’effectue en centre-ville, dans les centres commerciaux ou sur les lieux de transit est aujourd’hui devenu un élément essentiel dans le parcours des touristes dans notre pays. Des acteurs échangent sur le sujet.
15h45 Interview « Le commerce au carrefour des flux urbains »
Flux naturels ou artificiels, comment le commerce se positionne spatialement ?
> Jean-Marc JESTIN, Président du Directoire, Klépierre
> Jean-Marc JESTIN, Président du Directoire, Klépierre
Les flux naturels de circulation, qu’ils soient touristiques, pendulaires ou évènementiels ont permis au commerce de se situer à la croisée des chemins. Klépierre, acteur majeur de l’urbanisme commercial en Europe dispose d’une expérience considérable dans ce domaine grâce à ses actifs
existants ou en cours de développement. Témoignage de son Président.
existants ou en cours de développement. Témoignage de son Président.
16h30 « 1 an de Retail Revolution »
Retour sur une année de réflexions et de travaux du 1er think tank du commerce : Retail Revolution : "Pitch" des étudiants & Remise du prix du meilleur projet des étudiants
Lancé il y a un an, le premier think tank du commerce, Retail Revolution, a mené une vaste réflexion sur la place et l’avenir du commerce piloté par son Comité Scientifique et Prospectif (CSP) et accompagné dans leurs travaux par des groupes d’étudiants qui ont pu apporter la vision d’une nouvelle génération. Qu’ils soient liés à l’omnicanalité, aux nouveaux enjeux de partenariat et d’investissement, aux mixités spatiales et fonctionnelles ou encore à la transition numérique et à ses nouveaux usages, les thèmes traités ont fait l’objet de rapports qui seront présentés.
Lancé il y a un an, le premier think tank du commerce, Retail Revolution, a mené une vaste réflexion sur la place et l’avenir du commerce piloté par son Comité Scientifique et Prospectif (CSP) et accompagné dans leurs travaux par des groupes d’étudiants qui ont pu apporter la vision d’une nouvelle génération. Qu’ils soient liés à l’omnicanalité, aux nouveaux enjeux de partenariat et d’investissement, aux mixités spatiales et fonctionnelles ou encore à la transition numérique et à ses nouveaux usages, les thèmes traités ont fait l’objet de rapports qui seront présentés.
17h30 CONCLUSION
> Gontran THÜRING, Délégué Général du CNCC
L'équipe Retail d'EOL sera présente lors de cette journée de conférences
Accès gratuit à tous les exposants badgés du SIEC
S'INSCRIRE (Prix adhérents / Prix public)
L'équipe Retail d'EOL sera présente lors de cette journée de conférences
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