METZ-METROPOLE - Waves Grand-Sud. Les promoteurs de l'opération ont confié à EOL ...
METZ-METROPOLE - Waves Grand-Sud
En 2013, Actisud comptera une onzième zone commerciale : Waves Grand-Sud. La Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) a donné son accord par sept voix pour, une contre et une abstention. A la clé, 400 emplois pour une quarantaine d’enseignes annoncée, de 250 et à 7 500 m².
Sur le papier, le futur parc commercial s’étend sur 17 hectares, dont 40 000 m² de surface commerciale utile. Il se présente telle une immense vague, un bâtiment au profil ondulant dessiné par Gianni Ranaudo (Light Architecture) installé à Londres, Dubaï et Paris. « Une pointure internationale qui met son talent où les autres ne vont pas : en périphérie des villes », souligne Philippe Journo. Le PDG de la Compagnie de Phalsbourg, spécialiste parisien en aménagement urbain, est associé à Fabrice Dumartin, patron du promoteur immobilier Les Arches Métropole, d’Issy-lès-Moulineaux.
« Waves sera le big bang du commerce lorrain. Il répond aux contraintes environnementales comme il n’y en a quasiment pas en Europe. Nous y avons investi 75 M€ et 400 emplois seront créés », promettent les deux promoteurs. Le tout avec cheminement piétonnier, poumon vert, pièces d’eau devenant patinoires l’hiver, restaurants, garderie, une plaine de jeux pour les enfants et une navette électrique et 2 300 places de parking.
De là à craindre la paupérisation des autres zones d’Actisud, il n’y a qu’un pas : « Ce projet va tirer vers le haut l’ensemble de la Zac. Peut-être faudra-t-il prévoir autre chose, comme implanter de l’artisanat sur les fonds de zone. A condition que le prix du m² baisse », répond Thierry Jean. Le président de Metz-Métropole Développement est confiant : « L’objectif est de renforcer globalement l’attractivité de l’agglomération messine. La pire erreur serait de ne pas le faire, au risque de voir fuir les Messins vers Thionville ou Nancy. Nous préférons voir chez nous ce qui pourrait se faire ailleurs. »
Mais le beau ne suffit pas, il faut que ce soit accessible. Le samedi notamment, cette zone commerciale est déjà saturée avec 650 à 1 000 véhicules/heure. Pour améliorer la fluidité, un nouveau giratoire et un passage souterrain sous la RN 57 figurent au programme.
Les promoteurs de l'opération ont confié à EOL une mission de commercialisation de ce programme d'envergure régionale.
Source : Le Républicain Lorrain
12/01/2011