AG Real Estate investit dans une plate-forme logistique premium de 63 000 m² en blanc
Au sein de la plus grande zone logistique de France, entre Moissy-Cramayel et Réau, à proximité des autoroutes A5 et A6 : la plate-forme logistique premium baptisée LogOne. Une réalisation PRD — gage de qualité en logistique —, commercialisée par EOL. Certifiée HQE et BREEAM, elle va offrir 63 000 m² en blanc au 2e trimestre 2017… Le seul bâtiment disponible d’un seul tenant lorsqu’il sera construit. Un gage de confiance de l’investisseur !
AG Real Estate possède en France cinq actifs logistiques positionnés sur la dorsale Lille, Paris, Lyon, Marseille. Des actifs de grande taille, entre 30 000 m² et 112 000 m², positionnés à Onnaing (Conforama, 40 000 m²), Fontenay-Trésigny (FM Logistics, 72 000 m²), Chaponay (Probike, 30 000 m²), Pusignan (But, 60 000 m²) et Saint-Martin-de-Crau (Castorama, 112 000 m²)… Des actifs loués à des chargeurs sur de longues périodes.
« Nous voulions poursuivre sur cette lancée, mais il s’est avéré que le rendement des bâtiments "Prime" a été largement impacté à la baisse », note Thibault Delamain, responsable Investissements et Asset Management chez AG Real Estate France : « nous avons donc considéré qu’offrir un bâtiment en blanc était un risque mesuré. L’opération LogOne en Île-de-France sud sera la première disponible, et la plus grande avec une taille significative : 63 000 m² ». Dans le contexte actuel, et compte tenu de la demande de bâtiments logistiques de nouvelle génération et de grande taille, il y a là une véritable fenêtre de tir sur ce marché qui s’avère être le plus dynamique. La disponibilité d’une telle offre donne la possibilité aux utilisateurs de massifier leurs flux : en fait, l’offre appelle la demande !
De plus, il est toujours plus facile de louer un bâtiment livré, qu’un bâtiment sur plans. « Nous avons le temps de trouver un utilisateur qui bénéficiera d’un bâtiment avec une véritable signature architecturale et naturellement conforme aux meilleurs standards du marché : sa construction démarre en ce mois de juin pour une livraison prévue au 2ème trimestre 2017 », ajoute Thibault Delamain. Le permis de construire a été obtenu et les autorisations ICPE sont attendues avant la fin du mois de mai 2016.
Une belle logistique destinée à un utilisateur unique
L’offre est nouvelle par rapport au stock actuel, avec ce bâtiment qui se veut offrir de la belle logistique. Qu’on en juge ! L’architecture est inédite, avec notamment des blocs de bureaux de grande qualité.
Les côtés du bâtiment seront recouverts de bambous pour masquer les locaux de charge situés en périphérie. Les espaces de bureaux seront sur pilotis. Une double certification environnementale est visée : NF HQE "très bon" et BREEAM (Building Research Establishment’s Environmental Assessment Method) "good", en l’occurrence, la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments la plus ancienne (elle a été créée en 1988) et la plus utilisée dans le monde.
Cette plate-forme accessible directement par les autoroutes A5a et A5b, en liaison avec l’A6 via la Francilienne, se trouve à 45 km de Paris, au sein du parc logistique de l’A5 - Sénart… Un parc de 200 ha, sécurisé, multimodal et paysagé, embranché fer, où l’on trouvera aussi les sociétés Autodistribution et XPO Logistics qui vont s’installer dans un bâtiment voisin en cours d’achèvement. Se sont par ailleurs déjà installées les sociétés Gefco et Bergerat Monnoyeur. Sur ce parc du Grand Paris Sud qui s’étendra à terme sur 550 000 m² de surfaces de planchers, s’installera également la Scadif (groupe E. Leclerc) dans un bâtiment automatisé.
Logone, tel est son nom : c’est un entrepôt de 58 294 m² comportant 10 cellules traversantes (hauteur libre de 11,3 m au minimum) avec jusqu’à 108 500 emplacements de palettes. À cela s’ajoutent 66 portes à quai, deux plots de bureaux et locaux sociaux de 2 836 m², quatre blocs de locaux de charges couvrant 1 441 m², et 219 m² de locaux techniques. Le site comportera deux blocs de parkings pour véhicules légers et un parking pour poids lourds, ainsi qu’une aire de béquillage de 15 m avec guide-roues. Il aura la possibilité de stocker des produits inflammables dans l’une des cellules. Son prix ? 52 €/m².
Les acteurs du projet
AG, comme Assurance Générale… Son siège est à Bruxelles, avec une antenne à Paris, et une autre antenne au Luxembourg. « AG Real Estate France est la filiale immobilière de la compagnie d’assurance belge AG Insurance fondée en 1824. Elle fait partie d’un groupe international d’assurances qui intervient en Europe et en Asie : AGEAS », détaille Thibault Delamain : « l’immobilier représente aujourd’hui environ 9 % de la valeur de ses actifs (6,5 milliards d’euros) ». Et ce, à travers plusieurs métiers :
AG Real Estate possède en France cinq actifs logistiques positionnés sur la dorsale Lille, Paris, Lyon, Marseille. Des actifs de grande taille, entre 30 000 m² et 112 000 m², positionnés à Onnaing (Conforama, 40 000 m²), Fontenay-Trésigny (FM Logistics, 72 000 m²), Chaponay (Probike, 30 000 m²), Pusignan (But, 60 000 m²) et Saint-Martin-de-Crau (Castorama, 112 000 m²)… Des actifs loués à des chargeurs sur de longues périodes.
« Nous voulions poursuivre sur cette lancée, mais il s’est avéré que le rendement des bâtiments "Prime" a été largement impacté à la baisse », note Thibault Delamain, responsable Investissements et Asset Management chez AG Real Estate France : « nous avons donc considéré qu’offrir un bâtiment en blanc était un risque mesuré. L’opération LogOne en Île-de-France sud sera la première disponible, et la plus grande avec une taille significative : 63 000 m² ». Dans le contexte actuel, et compte tenu de la demande de bâtiments logistiques de nouvelle génération et de grande taille, il y a là une véritable fenêtre de tir sur ce marché qui s’avère être le plus dynamique. La disponibilité d’une telle offre donne la possibilité aux utilisateurs de massifier leurs flux : en fait, l’offre appelle la demande !
De plus, il est toujours plus facile de louer un bâtiment livré, qu’un bâtiment sur plans. « Nous avons le temps de trouver un utilisateur qui bénéficiera d’un bâtiment avec une véritable signature architecturale et naturellement conforme aux meilleurs standards du marché : sa construction démarre en ce mois de juin pour une livraison prévue au 2ème trimestre 2017 », ajoute Thibault Delamain. Le permis de construire a été obtenu et les autorisations ICPE sont attendues avant la fin du mois de mai 2016.
Une belle logistique destinée à un utilisateur unique
L’offre est nouvelle par rapport au stock actuel, avec ce bâtiment qui se veut offrir de la belle logistique. Qu’on en juge ! L’architecture est inédite, avec notamment des blocs de bureaux de grande qualité.
Les côtés du bâtiment seront recouverts de bambous pour masquer les locaux de charge situés en périphérie. Les espaces de bureaux seront sur pilotis. Une double certification environnementale est visée : NF HQE "très bon" et BREEAM (Building Research Establishment’s Environmental Assessment Method) "good", en l’occurrence, la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments la plus ancienne (elle a été créée en 1988) et la plus utilisée dans le monde.
Cette plate-forme accessible directement par les autoroutes A5a et A5b, en liaison avec l’A6 via la Francilienne, se trouve à 45 km de Paris, au sein du parc logistique de l’A5 - Sénart… Un parc de 200 ha, sécurisé, multimodal et paysagé, embranché fer, où l’on trouvera aussi les sociétés Autodistribution et XPO Logistics qui vont s’installer dans un bâtiment voisin en cours d’achèvement. Se sont par ailleurs déjà installées les sociétés Gefco et Bergerat Monnoyeur. Sur ce parc du Grand Paris Sud qui s’étendra à terme sur 550 000 m² de surfaces de planchers, s’installera également la Scadif (groupe E. Leclerc) dans un bâtiment automatisé.
Logone, tel est son nom : c’est un entrepôt de 58 294 m² comportant 10 cellules traversantes (hauteur libre de 11,3 m au minimum) avec jusqu’à 108 500 emplacements de palettes. À cela s’ajoutent 66 portes à quai, deux plots de bureaux et locaux sociaux de 2 836 m², quatre blocs de locaux de charges couvrant 1 441 m², et 219 m² de locaux techniques. Le site comportera deux blocs de parkings pour véhicules légers et un parking pour poids lourds, ainsi qu’une aire de béquillage de 15 m avec guide-roues. Il aura la possibilité de stocker des produits inflammables dans l’une des cellules. Son prix ? 52 €/m².
Les acteurs du projet
AG, comme Assurance Générale… Son siège est à Bruxelles, avec une antenne à Paris, et une autre antenne au Luxembourg. « AG Real Estate France est la filiale immobilière de la compagnie d’assurance belge AG Insurance fondée en 1824. Elle fait partie d’un groupe international d’assurances qui intervient en Europe et en Asie : AGEAS », détaille Thibault Delamain : « l’immobilier représente aujourd’hui environ 9 % de la valeur de ses actifs (6,5 milliards d’euros) ». Et ce, à travers plusieurs métiers :
- La gestion du patrimoine composé de bureaux, de commerce et de bâtiments logistiques,
- La promotion immobilière : cette compagnie d’assurances prend des risques de promotion, que ce soit sur des bâtiments tertiaires ou sur des bâtiments "retail",
- Les opérations, au travers l’actionnariat majoritaire dans le 2e (ou le 3e, selon les années) opérateur de parkings en Europe : Interparking qui est présent dans 9 pays européens (Allemagne, Pays-Bas, France, etc.) et qui compte un peu plus de 2 500 salariés.
Au-delà de ces activités principales, d’autres activités se sont récemment constituées, notamment des partenariats publics privés (PPP), avec l’accompagnement de la région flamande pour la conception, la construction et la gestion de 150 écoles flamandes via le programme "Scholen von Morgen" (les écoles de demain). D’autres PPP ont été développés sur l’immobilier et les infrastructures (tramways, barrages).
Un dernier métier encore plus récent concerne le financement d’opérations, à l’instar d’une banque, à côté d’autres compagnies d’assurances.
« Au travers de toutes ces activités, nous avons en France un capital d’un peu moins d’un milliard d’euros, la logistique représentant moins de 25 %, le reste étant représenté par du bureau et du commerce », précise Thibault Delamain pour qui, « la logistique est un investissement de diversification qui connaît des rendements plus élevés que le bureau et le commerce ».
Un patrimoine récent en France
AG Real Estate est présent en France depuis 2007. « Au demeurant, nous sommes arrivés en France par la promotion immobilière », note Thibault Delamain.
Les premiers projets ont été montés par Brigitte Gouder de Beauregard qui dirige AG Real Estate France et qui est membre du comité de direction d’AG Real Estate. « Le premier projet de promotion immobilière concerne le Carré 92 à Gennevilliers. Nous y avons développé un parc tertiaire de 155 000 m². Il a vu la construction en 2007 d’un bâtiment de 12 000 m² lancé en blanc et très rapidement loué à Chèque Déjeuner pour qui nous avons bâti ensuite son siège social dans cette même zone, sur 30 000 m² ….
Une zone qui s’est développée avec l’arrivée en 2012 du groupe Thales qui s’est installé sur un campus de 90 000 m² le long de l’autoroute A86. Des services y ont été développés, un hôtel, un restaurant commercial, un restaurant d’entreprise, une crèche… »
Propos recueillis par Jean-Claude Festinger