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Autour de l'immobilier
Logistique et robotisation : l’histoire est en marche
Découvrez comment la robotisation révolutionne la logistique en accélérant les opérations, en améliorant la qualité des services et en réduisant la pénibilité du travail. Explorez les exemples d'entreprises qui ont adopté des solutions robotisées pour livrer plus rapidement et faire face aux pics de demande. Découvrez également les tendances collaboratives où les robots et les humains cohabitent dans un même environnement physique.
Retail et crise sanitaire : une transformation omnicanale à marche forcée
La période de confinement modifie les comportements d’achat, accélérant des tendances de fond.
En quoi ces tendances transforment la fonction du point de vente ?
L’automatisation des entrepôts : du rêve à la réalité
Les secteurs du e-commerce et de l’agroalimentaire sont les plus avancés dans l'automatisation des entrepôts
Bilan logistique 2019 : une année d’innovation et de transformation
2019 a été une année faste pour le secteur de l'immobilier logistique.
"Le magasin, en tant qu’espace social, apporte davantage qu’un approvisionnement"
3 questions à Vincent Chabault, auteur du livre « Eloge du magasin – Contre l’amazonisation » Le débat – Gallimard
Le retail et l'image environnementale
A l’approche des fêtes de Noël, le commerce fait l’objet de toutes les attentions, mais aussi de toutes les critiques. Amazon est en ligne de mire, mais aussi l’événement commercial que représente le Black Friday. L’obsolescence programmée est souvent mise en avant comme une pratique irresponsable, entretenue par les commerçants. Les distributeurs sont accusés de favoriser l’utilisation du plastique, ceci malgré la disparition des sacs. Les centres commerciaux, à l’instar du projet Europacity, sont rendus responsables de l’artificialisation des terres agricoles et espaces naturels…
Le retail, le commerce de proximité, les centres-villes
Dans de nombreux pays européens, comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, les Retail park et les Shopping mall sont souvent identifiés aux centres villes. Ce sont des zones bien délimitées à l’intérieur des quartiers piétons, aménagées par des développeurs de centres commerciaux et qui accueillent les grandes enseignes d’habillement, de produits culturels ou d’électronique.
En France, un choix d’urbanisme différent a été fait, celui de développer ces sites dans les périphéries des villes. En 20 ans, ce sont 7 millions de m² de retail parks qui ont été construits.
Le retail au Japon : la proximité avant tout
Faut-il favoriser le commerce de proximité et suivre le modèle japonais ?
Le Japon fait souvent figure de modèle sur la gestion de l’efficacité, notamment pour ce qui concerne le retail.
Avec une superficie représentant les deux-tiers de celle de la France, une population de 126 millions d’habitants inégalement répartie sur un territoire constitué de 430 îles, le commerce est d’abord tourné vers les populations des grandes mégalopoles. Les agglomérations du Grand Tokyo, avec ses 37 millions d’habitants, du Kansai (19 millions d’habitants) et de Nagoya (9 millions d’habitants) dominent le paysage urbain du pays.
Le retail en Chine : le New Retail est devenu réalité
En Chine, le New Retail est devenu une réalité.
Il y a quelques années encore, les innovations dans le retail en Chine étaient importées de l'occident, notamment des Etats-Unis. Ce n'est manifestement plus le cas.
L'exemple du magasin Futuremart de Hangzhou, appartenant à Alibaba, est édifiant. Le magasin est sans caisse et fonctionne par reconnaissance faciale. Le consommateur s'identifie de cette façon à l'entrée, et scanne un QR code avec l'application Alipay. Il fait ses achats et sort tout simplement du magasin par une seconde identification faciale. La technologie RFID permet le fonctionnement de c modèle de magasin sans caisse. Alibaba aura prochainement en Chine, au travers de sa chaîne Hema, 80 magasins fonctionnant de cette façon.
Le retail aux Etats-Unis : (2) les grandes alliances changent la donne
Le retail aux Etats-Unis fait face à de nombreux défis.
L'e-commerce représente 13% de la consommation, ce qui constitue un des taux les plus élevés au monde. Amazon à lui seul compte pour près de la moitié du e-commerce américain et était en 2017 le 3ème groupe de distribution aux Etats-Unis, après Walmart et Kroger (source Kantar Consulting).
Le retail aux Etats-Unis : (1) quelles sont les clés de la réussite ?
C’est en 1818, il y a tout juste 200 ans, que l’enseigne de distribution de vêtements Brooks Brothers était fondée à New York. Elle est à ce jour l’enseigne de distribution américaine la plus ancienne.
Alors que nombre de distributeurs ont disparu, quel est son secret ?
Brooks Brothers, enseigne de luxe qui a eu parmi ses clients nombre de célébrités dont la plupart des présidents américains, pouvait vivre sur sa réputation.
Pourtant, elle a fait un choix différent. L’entreprise s’est remise en cause à de nombreuses reprises, adaptant les produits aux demandes des clients, élargissant la gamme, sans renier son histoire.