Consommateur
Le consommateur est la clé de voûte de la stratégie de distribution.
Qu’il s’agisse d’un simple prescripteur, acheteur, utilisateur ou usager occasionnel, le consommateur est au cœur des problématiques marketing de tous distributeurs de biens et de services.
Etude de marché, segmentation, positionnement, analyse du comportement … sont les principales clés de voûte de tous commerçants, e-commerçants et distributeurs afin de garantir un produit et/ou un service adapté aux besoins et aux exigences du consommateur.
Avec l’ascension des nouvelles technologies, les évolutions et la métamorphose des tendances de consommation, la stratégie marketing de chaque produit et service doit être en permanence analysée, revisitée puis adaptée en fonction de la réalité du marché actuel.
Avec Internet, les applications mobiles et spécialisées, le marketing viral, le développement de nouveaux espaces commerciaux en cœur de ville et en périphérie ; le consommateur d’aujourd’hui bénéficie de toutes les cartes en mains dans le cadre de sa recherche d’informations et d’évaluation de solutions.
Toujours dans un objectif « client », les espaces commerciaux d’aujourd’hui vont plus loin pour fidéliser leur clientèle et transforme alors l’expérience d’achat en divertissement en mettant à disposition des espaces de détente et de loisirs : lieu de repos, espace wifi, atelier créatif, salle de cinéma, espace de jeux pour les enfants, parc aventure, séance de sport … toutes les idées sont bonnes pour proposer de nouvelles expériences shopping au consommateur.
La logistique urbaine de quoi parle-t-on?
Qu'est-ce que la logistique urbaine? En quoi est-elle devenue si importante? Cet article revient sur les éléments clés et les enjeux de la logistique urbaine qui tient une place fondamentale au coeur de nos villes, et soulève de nombreuses questions sociétales.
Retail et crise sanitaire : une transformation omnicanale à marche forcée
La période de confinement modifie les comportements d’achat, accélérant des tendances de fond.
En quoi ces tendances transforment la fonction du point de vente ?
"Le magasin, en tant qu’espace social, apporte davantage qu’un approvisionnement"
3 questions à Vincent Chabault, auteur du livre « Eloge du magasin – Contre l’amazonisation » Le débat – Gallimard
Le retail et l'image environnementale
A l’approche des fêtes de Noël, le commerce fait l’objet de toutes les attentions, mais aussi de toutes les critiques. Amazon est en ligne de mire, mais aussi l’événement commercial que représente le Black Friday. L’obsolescence programmée est souvent mise en avant comme une pratique irresponsable, entretenue par les commerçants. Les distributeurs sont accusés de favoriser l’utilisation du plastique, ceci malgré la disparition des sacs. Les centres commerciaux, à l’instar du projet Europacity, sont rendus responsables de l’artificialisation des terres agricoles et espaces naturels…
Le retail, le commerce de proximité, les centres-villes
Dans de nombreux pays européens, comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, les Retail park et les Shopping mall sont souvent identifiés aux centres villes. Ce sont des zones bien délimitées à l’intérieur des quartiers piétons, aménagées par des développeurs de centres commerciaux et qui accueillent les grandes enseignes d’habillement, de produits culturels ou d’électronique.
En France, un choix d’urbanisme différent a été fait, celui de développer ces sites dans les périphéries des villes. En 20 ans, ce sont 7 millions de m² de retail parks qui ont été construits.
Au Royaume-Uni, le retail se réinvente
Le Royaume-Uni est considéré comme un des pays les plus avancés dans la transformation du commerce.
Les consommateurs britanniques sont très adeptes de la commande à partir du smartphone, le m-commerce qui représente la moitié des ventes e-commerce. Ce mode de commande est synonyme de banalisation des achats et d’immédiateté.
La réduction du nombre de points de vente de nombreuses enseignes annonce aussi la création de nouveaux concepts, plus digitaux et plus adaptés aux demandes de consommateurs.
Le retail en Chine : le New Retail est devenu réalité
En Chine, le New Retail est devenu une réalité.
Il y a quelques années encore, les innovations dans le retail en Chine étaient importées de l'occident, notamment des Etats-Unis. Ce n'est manifestement plus le cas.
L'exemple du magasin Futuremart de Hangzhou, appartenant à Alibaba, est édifiant. Le magasin est sans caisse et fonctionne par reconnaissance faciale. Le consommateur s'identifie de cette façon à l'entrée, et scanne un QR code avec l'application Alipay. Il fait ses achats et sort tout simplement du magasin par une seconde identification faciale. La technologie RFID permet le fonctionnement de c modèle de magasin sans caisse. Alibaba aura prochainement en Chine, au travers de sa chaîne Hema, 80 magasins fonctionnant de cette façon.
Le retail aux Etats-Unis : (2) les grandes alliances changent la donne
Le retail aux Etats-Unis fait face à de nombreux défis.
L'e-commerce représente 13% de la consommation, ce qui constitue un des taux les plus élevés au monde. Amazon à lui seul compte pour près de la moitié du e-commerce américain et était en 2017 le 3ème groupe de distribution aux Etats-Unis, après Walmart et Kroger (source Kantar Consulting).
Le retail aux Etats-Unis : (1) quelles sont les clés de la réussite ?
C’est en 1818, il y a tout juste 200 ans, que l’enseigne de distribution de vêtements Brooks Brothers était fondée à New York. Elle est à ce jour l’enseigne de distribution américaine la plus ancienne.
Alors que nombre de distributeurs ont disparu, quel est son secret ?
Brooks Brothers, enseigne de luxe qui a eu parmi ses clients nombre de célébrités dont la plupart des présidents américains, pouvait vivre sur sa réputation.
Pourtant, elle a fait un choix différent. L’entreprise s’est remise en cause à de nombreuses reprises, adaptant les produits aux demandes des clients, élargissant la gamme, sans renier son histoire.
Les market places de commerces locaux, une opportunité pour dynamiser les centres villes
Dans de nombreuses villes françaises, le commerce de proximité souffre de l’évolution même de la consommation et du commerce. Le phénomène n’est pas totalement nouveau mais prend une ampleur inédite depuis quelques années.