Cross Canal

Autour de l'immobilier

12  
Commerce

Le retail, le commerce de proximité, les centres-villes

11 novembre 2019
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Implantation, Cross Canal, Livraison, Commerce, Retail Park, Digital

Dans de nombreux pays européens, comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, les Retail park et les Shopping mall sont souvent identifiés aux centres villes. Ce sont des zones bien délimitées à l’intérieur des quartiers piétons, aménagées par des développeurs de centres commerciaux et qui accueillent les grandes enseignes d’habillement, de produits culturels ou d’électronique.
En France, un choix durbanisme différent a été fait, celui de développer ces sites dans les périphéries des villes. En 20 ans, ce sont 7 millions de m² de retail parks qui ont été construits.

Commerce

Le retail en Chine : le New Retail est devenu réalité

21 novembre 2018
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Livraison, Commerce, Digital

En Chine, le New Retail est devenu une réalité. 

Il y a quelques années encore, les innovations dans le retail en Chine étaient importées de l'occident, notamment des Etats-Unis. Ce n'est manifestement plus le cas. 

L'exemple du magasin Futuremart de Hangzhou, appartenant à Alibaba, est édifiant. Le magasin est sans caisse et fonctionne par reconnaissance faciale. Le consommateur s'identifie de cette façon à l'entrée, et scanne un QR code avec l'application Alipay. Il fait ses achats et sort tout simplement du magasin par une seconde identification faciale. La technologie RFID permet le fonctionnement de c modèle de magasin sans caisse. Alibaba aura prochainement en Chine, au travers de sa chaîne Hema, 80 magasins fonctionnant de cette façon. 

Commerce

Quel est l'avenir de nos magasins ? (5) Les pure players peuvent-ils se passer de magasins ?

29 janvier 2018
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Livraison, Commerce, Retail Park, Digital

Lors des débuts de l’e-commerce, la notion même de magasin physique semblait incongrue par rapport au nouveau modèle qui émergeait. L’e-commerce a été inventé dans la continuité de la vente par correspondance, mais avec des moyens nouveaux. Son modèle économique tenait sur un catalogue virtuel et des prix bas, rendus possibles par l’absence de point de vente physique et des coûts associés.

Commerce

Quel est l'avenir de nos magasins ? (2) Le magasin : la boîte à outils du dernier kilomètre

28 août 2017
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Plate-Forme

De nombreuses études mettent en évidence l’exigence croissante du consommateur. Devenu e-consommateur, il sait qu’il peut comparer les prix à l’aide d’Internet, choisir le lieu de livraison, retourner le produit, disposer en permanence d’informations sur son achat. Il peut aussi de plus en plus fréquemment choisir le délai de livraison.

Commerce

Pourquoi Amazon ouvre des points de vente physiques ?

3 mars 2017
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Livraison

Le modèle d’Amazon est à l’origine celui d’un pure-player. Créé en 1994, Amazon s’est d’abord intéressé à la vente de livres, puis à l’ensemble de l’univers des produits culturels. La diversification d’Amazon est ininterrompue depuis lors, avec notamment la création de la market place en 2003 et d’Amazon Fresh en 2007.

Commerce

Paris, la bataille de l’alimentaire est engagée

22 septembre 2016
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Supply Chain, Transport, Livraison

Les spécialistes s’accordent à dire que l’alimentaire est la « dernière frontière » dans l’immense bouleversement provoqué par la vague e-commerce. La place du e-commerce, mais aussi du cross-canal, dans des secteurs comme l’habillement, le culturel ou l’électronique grand public, ne fait plus débat. Ainsi, la part de marché de l’e-commerce dans le secteur de l’habillement est de 15%.

Mais cette part de marché n’est que de 3,6% dans l’alimentaire. L’essentiel de ce chiffre est d’ailleurs réalisé par le modèle des drives, situés en milieu périurbain.
 

Commerce

E-commerce : l’heure du bilan 2015 et des perspectives 2016

22 février 2016
E-Commerce, Consommateur, Cross Canal, Supply Chain, Transport


Les derniers chiffres de l’INSEE sur la consommation des ménages en produits manufacturés montrent une augmentation de seulement 0,8% sur un an. Sur une période identique, les dépenses en ligne des français affichent une croissance indécente de 12,47 % (source JDN). Ce taux est d’ailleurs supérieur à celui des deux dernières années, qui était de 11%.
 

Commerce

Et si l’e-commerce aidait le commerce physique à se transformer ?

5 février 2016
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal

 
Le commerce moderne a un maître à qui il doit beaucoup, Victor Gruen. Cet architecte américain a réalisé, dans les années 1950, le premier centre commercial de banlieue. Les photos aériennes de ce centre commercial impressionnent. Autour des bâtiments, très structurés et rassemblés, une nuée de voitures stationnées à 360°, le tout encadré par deux autoroutes. Le rêve américain de l’après-guerre.

Commerce

L’hypermarché de demain

13 novembre 2015
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Livraison


En 1963 Carrefour ouvrait en France le premier hypermarché, à Sainte-Geneviève-des-Bois. Le concept, particulièrement innovant à l’époque, consistait à proposer « sous le même toit » des produits de différents rayons, l’alimentaire, sec et frais, le bazar, le textile, l’électroménager, à des prix inférieurs à ceux proposés dans le commerce traditionnel. La surface de 2 500 m² semblait à l’époque démesurée. Le succès est immédiat.

Commerce

Immobilier logistique et immobilier commercial sont-ils deux mondes à part ?

28 août 2015
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Stock, Livraison, Plate-Forme


L’analyse de la grande distribution nous montre que les commerces ont de tous temps joué un rôle logistique.
Les grands magasins du 19ème siècle affichaient fièrement leurs flottes de véhicules dédiés à la livraison à domicile. Leurs sous-sols étaient constitués de réserves, mais aussi des services d’emballage, d’expédition et de gestion des retours.

Commerce

Le centre commercial de demain : une alchimie entre loisirs, numérique et services

19 juin 2015
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Livraison


Les images de « fantômes urbains » que constituent les centres commerciaux américains désertés nous interpellent. Le centre commercial, le fameux mall, qui a fait la réussite commerciale des Etats-Unis pendant des décennies et qui a été exporté avec succès en Europe, est-il un modèle dépassé, usé, un modèle d’un autre siècle ?