Blog
Autour de l'immobilier
Bilan 2020 : la logistique sur tous les fronts
Malgré la crise sans précédent, l’immobilier logistique est resté dynamique en 2020. Il a su continuer à accompagner les transformations de la distribution, mais aussi satisfaire les besoins croissants du e-commerce et de la logistique urbaine.
Retail et crise sanitaire : une transformation omnicanale à marche forcée
La période de confinement modifie les comportements d’achat, accélérant des tendances de fond.
En quoi ces tendances transforment la fonction du point de vente ?
Bilan logistique 2019 : une année d’innovation et de transformation
2019 a été une année faste pour le secteur de l'immobilier logistique.
"Le magasin, en tant qu’espace social, apporte davantage qu’un approvisionnement"
3 questions à Vincent Chabault, auteur du livre « Eloge du magasin – Contre l’amazonisation » Le débat – Gallimard
Le retail, le commerce de proximité, les centres-villes
Dans de nombreux pays européens, comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, les Retail park et les Shopping mall sont souvent identifiés aux centres villes. Ce sont des zones bien délimitées à l’intérieur des quartiers piétons, aménagées par des développeurs de centres commerciaux et qui accueillent les grandes enseignes d’habillement, de produits culturels ou d’électronique.
En France, un choix d’urbanisme différent a été fait, celui de développer ces sites dans les périphéries des villes. En 20 ans, ce sont 7 millions de m² de retail parks qui ont été construits.
Le retail au Japon : la proximité avant tout
Faut-il favoriser le commerce de proximité et suivre le modèle japonais ?
Le Japon fait souvent figure de modèle sur la gestion de l’efficacité, notamment pour ce qui concerne le retail.
Avec une superficie représentant les deux-tiers de celle de la France, une population de 126 millions d’habitants inégalement répartie sur un territoire constitué de 430 îles, le commerce est d’abord tourné vers les populations des grandes mégalopoles. Les agglomérations du Grand Tokyo, avec ses 37 millions d’habitants, du Kansai (19 millions d’habitants) et de Nagoya (9 millions d’habitants) dominent le paysage urbain du pays.
Le retail en Chine : le New Retail est devenu réalité
En Chine, le New Retail est devenu une réalité.
Il y a quelques années encore, les innovations dans le retail en Chine étaient importées de l'occident, notamment des Etats-Unis. Ce n'est manifestement plus le cas.
L'exemple du magasin Futuremart de Hangzhou, appartenant à Alibaba, est édifiant. Le magasin est sans caisse et fonctionne par reconnaissance faciale. Le consommateur s'identifie de cette façon à l'entrée, et scanne un QR code avec l'application Alipay. Il fait ses achats et sort tout simplement du magasin par une seconde identification faciale. La technologie RFID permet le fonctionnement de c modèle de magasin sans caisse. Alibaba aura prochainement en Chine, au travers de sa chaîne Hema, 80 magasins fonctionnant de cette façon.
Les market places de commerces locaux, une opportunité pour dynamiser les centres villes
Dans de nombreuses villes françaises, le commerce de proximité souffre de l’évolution même de la consommation et du commerce. Le phénomène n’est pas totalement nouveau mais prend une ampleur inédite depuis quelques années.