Supply Chain
Autour de l'immobilier
Immobilier logistique : le foncier au coeur des enjeux
Découvrez l'importance de l'immobilier logistique dans la politique de réindustrialisation en France. Malgré la rareté des solutions foncières, les acteurs du secteur investissent dans le verdissement de la filière et appellent à une meilleure prise en compte de leurs besoins dans les politiques publiques.
Entrepôts XXL : des constructions (dé)raisonnées ?
Découvrez les raisons derrière la construction croissante d'entrepôts XXL dans l'immobilier logistique. De l'optimisation logistique au rationalisation des organisations en passant par les économies d'échelle, explorez les avantages et les implications de ces constructions. Cet article examine également comment les sites XXL peuvent contribuer à l'intégration environnementale de la logistique.
Le sud, c’est aussi la logistique
Découvrez comment la région Sud de la France se positionne comme un pôle majeur de la logistique. Explorez les tendances du marché, les implantations de la grande distribution, les pôles logistiques clés, et les initiatives de logistique urbaine. Cet article examine les opportunités offertes par la région Sud ainsi que les défis auxquels le secteur logistique fait face.
Bilan 2020 : la logistique sur tous les fronts
Malgré la crise sans précédent, l’immobilier logistique est resté dynamique en 2020. Il a su continuer à accompagner les transformations de la distribution, mais aussi satisfaire les besoins croissants du e-commerce et de la logistique urbaine.
L'impact du décret tertiaire sur les bâtiments logistiques
Lors du webinar du 21 janvier organisé par Agora Supply Chain, Laurent Sabatucci et Benoît Dubois-Taîne ont fait un exposé très complet sur l'impact du tout nouveau décret tertiaire sur les bâtiments logistiques.
Le secteur de la logistique en France, une stratégie nouvelle
En février dernier, le gouvernement a confié à deux chefs d’entreprises du secteur de la logistique, et pas des moindres, Eric Hémar et Patrick Daher, la responsabilité d’une mission sur la compétitivité de la chaîne logistique en France.
Conduite en un temps réduit, cette mission a abouti à un rapport, présenté au Premier Ministre le 16 septembre 2019. Durant ces travaux, de très nombreux représentants des administrations, des associations, des collectivités locales et des acteurs publics et privés du transport ont été auditionnés.
La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre
La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre.
La logistique urbaine est une urgence pour les centres villes. En effet, les livraisons impactent la ville en participant à la congestion et à la pollution.
Pour mieux organiser les villes, il est nécessaire d’équiper les territoires urbains de nombreux espaces logistiques de proximité. Ces espaces sont approvisionnés par des modes massifiés, souvent des véhicules poids-lourds et permettront la livraison des cœurs de ville en mode doux : vélos cargo, petits véhicules électriques ou au GNV.
Une nouvelle génération d'entrepôts en étages est née
Faut-il construire des plateformes logistiques sur plusieurs niveaux ?
Cette question n’est pas totalement nouvelle. Dans les années 1970, plusieurs sites logistiques ont été réalisés en région parisienne, sur 2 ou 3 étages. Cela a été le cas du premier bâtiment de Garonor, réalisé par l’architecte Bernard Zehrfuss, connu pour avoir réalisé le CNIT ou le siège de l’Unesco. Ce bâtiment de plus de 600 mètres de longueur a été construit sur deux niveaux. L’étage, accessible uniquement par monte-charge, reste toutefois difficile d’utilisation.
Le retail aux Etats-Unis : (1) quelles sont les clés de la réussite ?
C’est en 1818, il y a tout juste 200 ans, que l’enseigne de distribution de vêtements Brooks Brothers était fondée à New York. Elle est à ce jour l’enseigne de distribution américaine la plus ancienne.
Alors que nombre de distributeurs ont disparu, quel est son secret ?
Brooks Brothers, enseigne de luxe qui a eu parmi ses clients nombre de célébrités dont la plupart des présidents américains, pouvait vivre sur sa réputation.
Pourtant, elle a fait un choix différent. L’entreprise s’est remise en cause à de nombreuses reprises, adaptant les produits aux demandes des clients, élargissant la gamme, sans renier son histoire.