Transport
Le transport : entre les problématiques commerciales et l'impact environnemental.
Dans le secteur de l'immobilier commercial, logistique ou industriel, le transport est un domaine en pleine mutation et représente le maillon essentiel de tous les échanges de flux de produits et marchandises entre les professionnels (B to B) ou bien entre professionnels et particuliers (B to C).
Le mode de transport choisit (voies aériennes, chemin de fer, axes routiers ou maritimes) dépend avant tout du type de marchandise transportée et nécessite à chacun de prendre en compte les contraintes techniques et environnementales afin de trouver le meilleur mode aux meilleures conditions.
Aujourd'hui, un des importants enjeux du transport routier de marchandises à pour objectif de regrouper un maximum de flux en mettant en place un système de mutualisation ayant pour principaux objectifs : augmenter le taux de remplissage des camions, réduire les émissions de CO2, réduire les coûts liés au transport (écotaxe, carburant, péage …), augmenter la fréquence de livraison et de ce fait réduire les coûts de stockage et d'accroitre sa performance commerciale.
La mutualisation des flux est donc un pari d'avenir pour les métiers de la supply chain.
Immobilier logistique : le foncier au coeur des enjeux
Découvrez l'importance de l'immobilier logistique dans la politique de réindustrialisation en France. Malgré la rareté des solutions foncières, les acteurs du secteur investissent dans le verdissement de la filière et appellent à une meilleure prise en compte de leurs besoins dans les politiques publiques.
La logistique urbaine de quoi parle-t-on?
Qu'est-ce que la logistique urbaine? En quoi est-elle devenue si importante? Cet article revient sur les éléments clés et les enjeux de la logistique urbaine qui tient une place fondamentale au coeur de nos villes, et soulève de nombreuses questions sociétales.
Bilan 2020 : la logistique sur tous les fronts
Malgré la crise sans précédent, l’immobilier logistique est resté dynamique en 2020. Il a su continuer à accompagner les transformations de la distribution, mais aussi satisfaire les besoins croissants du e-commerce et de la logistique urbaine.
Région Hauts-de-France : une terre d'accueil pour la logistique XXL
Pour une entreprise de distribution ou de prestation logistique, les Hauts-de-France présente de nombreux avantages. Des sites XXL sécurisés y sont programmés. La région offre aussi des opportunités aux PME locales de la logistique, du e-commerce et de la livraison urbaine.
Bilan logistique 2019 : une année d’innovation et de transformation
2019 a été une année faste pour le secteur de l'immobilier logistique.
La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre
La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre.
La logistique urbaine est une urgence pour les centres villes. En effet, les livraisons impactent la ville en participant à la congestion et à la pollution.
Pour mieux organiser les villes, il est nécessaire d’équiper les territoires urbains de nombreux espaces logistiques de proximité. Ces espaces sont approvisionnés par des modes massifiés, souvent des véhicules poids-lourds et permettront la livraison des cœurs de ville en mode doux : vélos cargo, petits véhicules électriques ou au GNV.
Une nouvelle génération d'entrepôts en étages est née
Faut-il construire des plateformes logistiques sur plusieurs niveaux ?
Cette question n’est pas totalement nouvelle. Dans les années 1970, plusieurs sites logistiques ont été réalisés en région parisienne, sur 2 ou 3 étages. Cela a été le cas du premier bâtiment de Garonor, réalisé par l’architecte Bernard Zehrfuss, connu pour avoir réalisé le CNIT ou le siège de l’Unesco. Ce bâtiment de plus de 600 mètres de longueur a été construit sur deux niveaux. L’étage, accessible uniquement par monte-charge, reste toutefois difficile d’utilisation.