Blog

Autour de l'immobilier

  12345678910  
Logistique

Quelle est la localisation idéale pour un entrepôt e-commerce ?

27 mars 2017
E-Commerce, Consommateur, Transport, Livraison

Les dernières grandes transactions d’entrepôts e-commerce, à Amiens pour Amazon, Valence pour Allopneus ou Saint-Mard pour Cdiscount interpellent. Quels sont les critères requis pour ces localisations ? Pourquoi un secteur géographique est choisi plutôt qu’un autre ? Quels sont les atouts des différentes régions afin d’accueillir ces activités tant convoitées, synonymes d’emploi et de dynamisme économique ?
 

Commerce

Pourquoi Amazon ouvre des points de vente physiques ?

3 mars 2017
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Livraison

Le modèle d’Amazon est à l’origine celui d’un pure-player. Créé en 1994, Amazon s’est d’abord intéressé à la vente de livres, puis à l’ensemble de l’univers des produits culturels. La diversification d’Amazon est ininterrompue depuis lors, avec notamment la création de la market place en 2003 et d’Amazon Fresh en 2007.

Logistique

L’agriculture urbaine sera-t-elle l’avenir des plates-formes logistiques ?

9 février 2017
E-Commerce, Magasin, Supply Chain, Livraison, Plate-Forme

La transformation de certains espaces urbains en sites de production agricole peut sembler une absurdité au regard même de la fonction de la ville, en opposition avec le milieu rural.
Pourtant ce concept émergent (ou plutôt ré-émergent) correspond à la volonté de transformer les agglomérations en espaces plus résilients.

Logistique

L’internet physique modifiera-t-il le rôle de l’entrepôt ?

17 janvier 2017
E-Commerce, Consommateur, Supply Chain, Stock, Transport, Livraison

L’Internet physique, concept qui vise à appliquer sur le transport de marchandises les principes de l’internet, trouve ses origines dans les problématiques environnementales du transport.

L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) estime que, d’ici 2050, le transport international de marchandises sera multiplié par 4 et que les émissions de CO² imputables à ces échanges augmenteront de 290%.

Commerce

Le Online-To-Offline ou comment l’e-commerce brise les codes du commerce

12 décembre 2016
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Stock, Livraison

L’e-commerce a permis la naissance des pure players, qui s’affranchissent des commerces physiques et peuvent profiter d’un modèle différent pour proposer au consommateur une offre très large de produits avec une politique tarifaire agressive.
L’e-commerce a aussi vu l’émergence des market places, dont la croissance impressionnante permet de construire un modèle proche du « grand magasin en ligne » avec ses corners et espaces dédiés à des enseignes.

Logistique

Logistique : un robot peut en cacher un autre

4 novembre 2016
E-Commerce, Magasin, Livraison

La logistique fait de plus en plus appel à des technologies d’automatisation ou de robotisation des tâches. La différence entre les deux approches est essentielle. L’automatisation a pour objectif de faire effectuer par une machine des opérations sans l’intervention d’un opérateur. C’est par exemple le cas des machines d’emballage ou des trieurs de commandes, dont le développement rapide dans les entrepôts témoigne d’une tendance de fond.

Commerce

La lutte contre le gaspillage alimentaire : les nouveaux modèles logistiques et commerciaux

10 octobre 2016
Consommateur, Magasin, Supply Chain

Selon une étude de l’Ademe, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont perdues chaque année en France. Outre le coût (16 milliards €) et l’impact environnemental généré par cette production, ces chiffres interpellent alors même que nous comptons, suivant les définitions, entre 5 et 8,8 millions de pauvres.

Le gaspillage alimentaire se retrouve, de façon quasiment équivalente, aux quatre maillons de la chaîne alimentaire : la production, la transformation, la distribution et la consommation.
 

Commerce

Paris, la bataille de l’alimentaire est engagée

22 septembre 2016
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Supply Chain, Transport, Livraison

Les spécialistes s’accordent à dire que l’alimentaire est la « dernière frontière » dans l’immense bouleversement provoqué par la vague e-commerce. La place du e-commerce, mais aussi du cross-canal, dans des secteurs comme l’habillement, le culturel ou l’électronique grand public, ne fait plus débat. Ainsi, la part de marché de l’e-commerce dans le secteur de l’habillement est de 15%.

Mais cette part de marché n’est que de 3,6% dans l’alimentaire. L’essentiel de ce chiffre est d’ailleurs réalisé par le modèle des drives, situés en milieu périurbain.
 

Logistique

Implantations logistiques : le match France-Allemagne est-il vraiment gagné ?

30 août 2016
E-Commerce, Implantation, Supply Chain, Stock, Transport

Le récent classement de la Banque Mondiale sur la compétitivité logistique des pays ne place la France qu’à la 16ème place, bien après l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique ou la Grande-Bretagne.

De nombreux groupes, notamment dans l’e-commerce, mettent en concurrence les territoires européens avant de choisir une implantation. Dans cette compétition européenne, la France a une place à jouer, souvent en concurrence avec l’Allemagne ou le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

Logistique

Quel est le rôle de l’entrepôt à l’heure de l’accélération des flux ?

23 juin 2016
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Plate-Forme


Le rôle de la plate-forme logistique a toujours été de stocker des produits, puis de préparer des commandes à destination de clients, de magasins ou de l’exportation.
Elle a un rôle de régulateur entre les approvisionnements et les clients. L’entrepôt a pour fonction de permettre la disponibilité du produit pour les clients afin de pouvoir exécuter la promesse client.

Commerce

Le magasin connecté devient espace logistique

6 mai 2016
Consommateur, Magasin, Supply Chain, Stock


Le secteur de l’habillement est celui qui, après le tourisme, apparaît régulièrement en tête des chiffres sur l’e-commerce. Le volume d’affaires effectué sur internet par le secteur de l’habillement et de la chaussure représente à lui seul 10% de l’ensemble de l’e-commerce soit 5,4 milliards € (source FEVAD).

Commerce

L’imprimante 3D : des enjeux commerciaux, logistiques et environnementaux

1 avril 2016
Magasin, Supply Chain, Stock, Transport


L’imprimante 3D défraie la chronique depuis de nombreux mois.  Nous l’imaginons déjà trôner dans notre salon. Est-elle un sujet à la mode, un rêve ou correspond-elle à une part de réalité ? Quelles seront les conséquences logistiques ou commerciales de ce moyen déporté de reproduction de pièces en plastique ou en métal ?