Terrain & Construction

La construction et l'immobilier d'entreprise.

Le domaine de la construction est un vaste chantier, impliquant différents types et profils d'acteurs (architecte, bureau d'étude, conseil en immobilier d'entreprise, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, entreprise générale, sous-traitant...) et des corps de métiers tous très spécifiques les uns des autres (gros œuvre, couverture, plomberie, électricité, chauffage, peinture...).

Toute promotion immobilière est soumise à une règlementation stricte (permis de construire, garanties, règles et normes de construction, contrôle technique, règlementation thermique, acoustique et électrique, accessibilité des bâtiments...).

La majorité des travaux dans l'immobilier d'entreprise consiste, soit en la construction de locaux neufs, soit en la réhabilitation ou en l'aménagement de bâtiments existants.

Les projets dits en neufs sont majoritairement réalisés par des sociétés de promotion immobilière également connues sous le nom de promoteur, constructeur.

Les grandes étapes d'un projet de construction de locaux professionnels sont les suivantes : réalisation du cahier des charges (liste des besoins), étude d'implantation, choix et acquisition d'un terrain, réalisation d'une étude de faisabilité, choix d'un constructeur et signature du contrat de construction, dépôt du permis de construire, démarrage des travaux, suivi de chantier, livraison et remise des clefs.

 
Terrain & Construction

La construction durable : du marketing ou une réalité ?

17 juillet 2015
Transport, Plate-Forme


Construire une plate-forme logistique durable, c’est d’abord la localiser de façon durable. Le principal enjeu environnemental d’une plate-forme logistique, avant même sa construction, c’est sa localisation et par conséquent l’organisation des flux en amont et en aval du site logistique.

Terrain & Construction

L’immobilier logistique et la RT 2012

23 mars 2015
Plate-Forme


La réglementation thermique RT 2012 est une des dispositions du Grenelle de l’Environnement. Son origine est liée à l’importance du bâtiment dans la consommation d’énergie et dans les émissions de gaz à effet de serre. Il ne s’agit pas de la première règlementation thermique loin de là, mais d’une évolution de la réglementation précédente, la RT 2005.