Industriel & Logistique

Le stockage et la gestion de flux de marchandises sont les principaux rôles de l'entrepôt logistique.

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Logistique

Une logistique toujours plus verte !

Face aux nouvelles règles visant à protéger la biodiversité, les développeurs-investisseurs doivent progressivement opter pour de nouvelles solutions

17 février 2020
Plate-Forme, Logistique

Face aux nouvelles règles visant à protéger la biodiversité, les développeurs-investisseurs doivent progressivement opter pour de nouvelles solutions

Logistique

Le secteur de la logistique en France, une stratégie nouvelle

18 novembre 2019
Implantation, Supply Chain, Stock, Entrepôt, Logistique

En février dernier, le gouvernement a confié à deux chefs d’entreprises du secteur de la logistique, et pas des moindres, Eric Hémar et Patrick Daher, la responsabilité d’une mission sur la compétitivité de la chaîne logistique en France.
Conduite en un temps réduit, cette mission a abouti à un rapport, présenté au Premier Ministre le 16 septembre 2019. Durant ces travaux, de très nombreux représentants des administrations, des associations, des collectivités locales et des acteurs publics et privés du transport ont été auditionnés.

Logistique

La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre

1 octobre 2019
Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Entrepôt, Logistique

La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre.
La logistique urbaine est une urgence pour les centres villes. En effet, les livraisons impactent la ville en participant à la congestion et à la pollution.
Pour mieux organiser les villes, il est nécessaire d’équiper les territoires urbains de nombreux espaces logistiques de proximité. Ces espaces sont approvisionnés par des modes massifiés, souvent des véhicules poids-lourds et permettront la livraison des cœurs de ville en mode doux : vélos cargo, petits véhicules électriques ou au GNV.

Logistique

Une nouvelle génération d'entrepôts en étages est née

4 avril 2019
Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Plate-Forme

Faut-il construire des plateformes logistiques sur plusieurs niveaux ?

Cette question n’est pas totalement nouvelle. Dans les années 1970, plusieurs sites logistiques ont été réalisés en région parisienne, sur 2 ou 3 étages. Cela a été le cas du premier bâtiment de Garonor, réalisé par l’architecte Bernard Zehrfuss, connu pour avoir réalisé le CNIT ou le siège de l’Unesco. Ce bâtiment de plus de 600 mètres de longueur a été construit sur deux niveaux. L’étage, accessible uniquement par monte-charge, reste toutefois difficile d’utilisation.

Logistique

Les nouvelles routes de la soie : enjeux et conséquences logistiques pour la France

18 juin 2018
E-Commerce, Supply Chain, Transport, Commerce, Logistique

La route de la soie évoque l’histoire des transports internationaux entre la Chine et la méditerranée. Elle consistait en un faisceau de pistes permettant aux marchandises les plus précieuses en provenance de Chine d’être acheminées vers l’Europe. Pour des raisons politiques diverses, ces routes ont été abandonnées au 15ème siècle. Mais ce nom évoque la puissance économique chinoise et sa capacité à exporter dans le monde entier.

 

Logistique

La green logistics : une nécessité pour le climat

22 février 2018
Supply Chain, Transport, Livraison, Plate-Forme, Logistique

L’accord de Paris de 2015 sur le climat comporte un engagement de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre de 40 % en 2030 par rapport à 1990. Ces dispositions sont reprises dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte et rappelées lors des sommets successifs, notamment celui de la COP23 en novembre 2017. Lors de ce sommet, les objectifs de réduction des émissions de GES ont même été renforcés sur la base du volontariat. 

 

Logistique

La messagerie, toujours plus vite et plus propre

5 janvier 2018
E-Commerce, Consommateur, Implantation, Supply Chain, Transport, Livraison, Plate-Forme, Entrepôt, Logistique

Tous les ans, les analystes nous prédisent que la croissance du e-commerce se ralentira. Il n’en est rien. Les derniers chiffres de la FEVAD font état, au 3ème trimestre 2017, d’une croissance sur un rythme annuel de 16,2% en valeur et de plus de 20% en nombre de transactions.

Logistique

L'intelligence artificielle dans les métiers de la supply chain et de la logistique

7 août 2017
Supply Chain, Livraison

Robotiser des tâches fixes et répétitives, comme on le voit dans une chaîne industrielle, est probablement plus simple que pour des opérations logistiques qui évoluent quotidiennement. Toutefois, les évolutions lors des dernières années montrent que la logistique est sur la voie de la robotisation.

Logistique

Les entrepôts ont leur atlas

11 juillet 2017
Transport, Plate-Forme

Le ministère de l’environnement a publié récemment un atlas des entrepôts et aires logistiques en France. Cette étude effectuée par le service de l’observation et des statistiques constitue un intéressant panorama du secteur et est riche en données géographiques et économiques.
Le chiffre total du parc d’entrepôts en France dépend largement du seuil minimal considéré. Cette étude nous annonce un chiffre de 78 millions de m² pour les entrepôts de plus de 5 000 m², mais surtout 64 millions de m² pour les entrepôts de plus de 10 000 m².

Logistique

Les drones, robots de livraison, véhicules autonomes de livraison vont-ils envahir nos villes ?

6 juin 2017
E-Commerce, Supply Chain, Transport, Livraison

Depuis plusieurs années, les grands acteurs de l’e-commerce ou du transport rivalisent d’annonces sur les drones de livraison, qui remplaceront bientôt les camions et décolleront à partir d’entrepôts, peut-être même de sites logistiques aériens. Certains imaginent des droides livreurs, qui vont non seulement nous apporter nos colis mais également sonner à l’interphone et prendre l’ascenseur …

Logistique

Quelle est la localisation idéale pour un entrepôt e-commerce ?

27 mars 2017
E-Commerce, Consommateur, Transport, Livraison

Les dernières grandes transactions d’entrepôts e-commerce, à Amiens pour Amazon, Valence pour Allopneus ou Saint-Mard pour Cdiscount interpellent. Quels sont les critères requis pour ces localisations ? Pourquoi un secteur géographique est choisi plutôt qu’un autre ? Quels sont les atouts des différentes régions afin d’accueillir ces activités tant convoitées, synonymes d’emploi et de dynamisme économique ?