Industriel & Logistique

Le stockage et la gestion de flux de marchandises sont les principaux rôles de l'entrepôt logistique.

  12345
Logistique

Un entrepôt est aussi un lieu de vie

20 avril 2015
E-Commerce, Supply Chain, Stock, Plate-Forme


Au fil des années, l’entrepôt a évolué. Il a accompagné les grandes mutations logistiques des entreprises et les besoins des prestataires.
Les dimensions des plates-formes logistiques ont changé. Les outils se sont standardisés, les normes techniques se sont adaptées à la réglementation particulièrement contraignante.

Logistique

L’entrepôt XXL, est-ce la folie des grandeurs ?

5 janvier 2015
E-Commerce, Magasin, Implantation, Supply Chain


Il y a encore une dizaine d’années, un entrepôt de 20 ou 25 000 m² était considéré comme un grand entrepôt. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les entrepôts de grande dimension, au-delà de 70 ou 80 000 m², sont devenus la norme dans de nombreux secteurs d’activités.
Cette tendance ne concerne pas seulement la France.

 

Logistique

Pourquoi parlons-nous du dernier kilomètre ?

5 janvier 2015
Consommateur, Supply Chain, Transport, Livraison


La notion de « livraison du dernier kilomètre » ou de « last mile delivery » correspond au maillon final de l’opération de transport. Il s’agit de l’approche et de la livraison du destinataire final.

 

Logistique

Mezzanine : La logistique e-commerce, une solution à plusieurs étages

30 décembre 2014
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Stock, Livraison


La logistique e-commerce est fondée sur des principes très différents de ceux de la logistique traditionnelle d’approvisionnement de points de vente. Au lieu d’approvisionner des magasins en cartons, palettes ou rolls, dans des quantités unitaires significatives basées sur du picking au colis, on approvisionne ...

 

Logistique

Verrons-nous un jour une plate-forme logistique Alibaba en France ?

1 décembre 2014
Implantation, Supply Chain


Le journal « Le Monde » écrivait à propos du président d’Alibaba qu’il est l’homme qui a changé la vie des chinois. Alibaba est le premier e-marchand chinois dont les ventes représentaient 295 milliards $ en 2013.

 

Logistique

Les impacts de la pratique du webrooming et du showrooming sur la logistique

16 juin 2014
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Transport, Livraison, Commerce


Les récentes études nous apprennent même que nous « webroomons » plus que nous « showroomons ». Donc avant de nous déplacer dans un magasin pour acheter un aspirateur ou une raquette de tennis, nous regardons ce qui existe sur internet et à quel prix.