Études

Informations clés, classements, indicateurs, tendances et perspectives du marché de l'immobilier d’entreprise

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Logistique

SECTEUR ORLEANS - Point Marché logistique 1S 2015

Etude immobilier logistique 1S 2015

23 septembre 2015

Avec l’agglomération orléanaise, pôle majeur de développement de la région Centre, le département du Loiret forme un espace logistique majeur.

Le parc logistique supérieur  à 10 000 m² totalise près de 2 millions de m², soit 77 entrepôts de plus de 10 000 m².
 

Logistique

ILE DE FRANCE - Point Marché logistique 1S 2015

Etude immobilier logistique 1S 2015

25 août 2015

En 2015, le parc d’entrepôts supérieurs à 10 000 m² ne cesse d’augmenter de taille. Environ 200 000 m² de surfaces logistiques au total devraient être livrés sur la région francilienne. 

Au cours des 4 dernières années, près de 800 000 m² ont été construits en Ile-de-France, soit 31 entrepôts. La taille moyenne de ces bâtiments livrés s’élève à 25 596 m².
 

Logistique

FRANCE - ETUDE SPECIALE / Logistique de 2011 à 2014

Focus sur les transactions logistiques de 2011 à 2014

25 mars 2015

A l’occasion de la SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) 2015 qui se déroulera du 31 mars au 02 avril 2015 à Paris/Porte de Versailles, EOL publie une étude spéciale sur les tendances des transactions au cours des 4 dernières années de 2011 à 2014.
 
EOL a souhaité faire ressortir des grandes tendances, les acteurs les plus actifs, les secteurs les plus dynamiques … du marché de l’immobilier logistique en France.
 

Logistique

FRANCE - Point Marché logistique 2014

Etude immobilier logistique 2014

23 mars 2015

Le secteur du transport et de la logistique est l’une des branches qui résiste le mieux à la crise, grâce notamment à l’e-commerce. En 2014, le commerce sur internet a connu une croissance de 11% sur un an, soit 57 milliards d’euros dépensés durant l’année.

Selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le marché du e-commerce en France, 3ème marché en Europe après le Royaume-Uni et juste derrière l’Allemagne, croît 10 fois plus vite que le commerce traditionnel.

Selon leurs prévisions, les ventes sur Internet devraient connaître une progression de l’ordre de 10% en 2015.

Logistique

FRANCE - Point Marché logistique 1S 2014

Etude immobilier logistique 1S 2014

1 décembre 2014

Après une année 2012 satisfaisante avec plus de 900 millions d’euros investis en logistique,  environ 700 millions d’euros ont été placés en 2013 sur les entrepôts logistiques de plus de 10 000 m², représentant 19 transactions sur toute la France. Au 1er semestre 2014, on estime les investissements logistiques à plus de 250 millions d’euros.

Au 30 juin 2014, 2 ventes/acquisitions de portefeuilles ont été enregistrées dont les actifs sont situés notamment en Ile-de-France et en région PACA. 

Logistique

NORD-PAS-DE-CALAIS - Point Marché logistique 1S 2014

Etude immobilier logistique 1S 2014

27 novembre 2014

Une région stratégique pour la logistique.
Le marché des transactions locatives a augmenté(+8%) : la part des opérations « clés-en-main » (bail signé – PC obtenus ou en-cours d’instruction) grandit.

Le stock d’offres est à la hausse de 20 % .
Les valeurs locatives sont très compétitives comparées aux loyers des pays voisins.

Logistique

OUEST (Nantes / Angers / Rennes) - Point Marché logistique 1S 2014

Etude immobilier logistique 1S 2014

27 novembre 2014

Le marché de la logistique dans l’ouest de la France est un marché d’utilisateurs et de « clés-en-main ».

Le Grand Ouest a enregistré une opération « clés-en-main » supérieure à 10 000 m² durant le 1er semestre 2014.

L’offre disponible est composée principalement de bâtiments de classe A.

Logistique

PACA - Point Marché logistique 1S 2014

Etude immobilier logistique 1S 2014

27 novembre 2014

Le marché logistique en PACA s’affirme comme l’un des plus dynamiques de France. Le taux de vacance a atteint son plus bas niveau depuis cinq ans en 2013 (3%). Le grand import favorise le développement de très grands bâtiments logistiques (plus de 70 000 m²). Le marché pourrait accueillir de nouveaux projets lancés en blanc.

Présent localement depuis plus de dix ans, EOL conclut chaque année les opérations les plus importantes de ce secteur.

En 2013, la signature de la plateforme de CASTORAMA, le plus grand entrepôt de France (113 000 m²), confirme ces résultats.

Logistique

RHONE-ALPES - Point Marché logistique 1S 2014

Etude immobilier logistique 1S 2014

27 novembre 2014

Située sur la dorsale Européenne, la région lyonnaise bénéficie d’un emplacement géographique stratégique pour le flux de marchandises Nord/Sud. 

Le parc d’entrepôts de plus de 10 000 m² dans la région Rhône-Alpes est estimé à environ 4 millions de m². 
Trois grands pôles logistiques sont identifiés dans la région : Nord Isère - Isle d’Abeau (38), Plaine de l’Ain (01) et Rocade Est (69).

Logistique

NORD-PAS-DE-CALAIS - Point Marché logistique 1S 2014

Etude immobilier logistique 1S 2014

5 mai 2014

La région Nord-Pas-de-Calais bénéficie d’une situation géostratégique privilégiée au cœur des plus importants bassins économiques européens (Bruxelles, Paris, Londres, la Randstad néerlandaise*, la Ruhr et le Luxembourg). Les entrepôts qui y sont implantés desservent non seulement la région Nord-Pas-de-Calais mais aussi les marchés de l’Europe du nord. 

Grâce à une infrastructure de bonne qualité, un bassin d’emplois important (42 000 emplois dans le secteur logistique), un prix du foncier attractif et plus de 100 millions de clients potentiels à moins de 300 km, la région Nord-Pas-de-Calais se situe au 3ème rang français en matière de stockage.  

Logistique

FRANCE - Point Marché logistique 2013

Etude immobilier logistique 2013

5 mai 2014

Ces dernières années, les centres de distribution des e-commerçants se sont développés dans l’Europe entière. Ils correspondent à des grandes plates-formes logistiques (> 50 000 m²).

La logistique urbaine, sujet d’actualité, particulièrement dans les grandes agglomérations, a pour objectif de diminuer les émissions de CO₂ et les distances à parcourir pour les livraisons du « dernier kilomètre ». L’e-commerce, notamment, nécessite l’implantation de plates-formes logistiques au centre de zones urbaines pour effectuer des livraisons « B to B » ou « B to C ». 

Logistique

RHONE-ALPES - Point Marché logistique 2013

Etude immobilier logistique 2013

19 février 2014

Depuis quelques années, le stock d’offres disponibles est en recul constant. Au 31 décembre 2013, il est d’environ 360 000 m². Le taux de vacance s’élève à environ 6% en surface.

L’offre varie principalement entre des bâtiments de classe A et de classe B, de seconde main. Les bâtiments disponibles bénéficient d’un bon emplacement dans les grandes zones logistiques lyonnais (Nord Isère et Plaine de l'Ain), mais ont un risque d’obsolescence.