Conseil en immobilier d'entreprise
En matière de plates-formes logistiques, de bureaux, d'entrepôts, de locaux d'activités, de locaux commerciaux et de terrains à bâtir, il est en mesure de réaliser des études de marché, de rentabilité, des estimations et valorisations de biens, d'effectuer la prospection, la commercialisation, la négociation et éventuellement de trouver des financements.
Il est avant tout, comme son nom l'indique "conseil" et accompagne les entreprises lors de toutes leurs problématiques immobilières :
- recherche de biens ou terrains à louer ou à acheter ;
- recherche d'acquéreurs (utilisateurs ou investisseurs) ou de locataires ;
- estimation de votre bien pour en évaluer le prix à l'aide de comparables ;
- commercialisation de vos biens (prospection, auprès des propriétaires et des utilisateurs) ;
- conseil quant aux caractéristiques techniques des locaux nécessaires à l'exercice de votre activité ;
- accompagne ses clients tout au long de leur négociation et ce jusqu'à la signature d'actes (acte de vente ou baux).
Le conseil en immobilier d'entreprise doit répondre aux mêmes exigences que celles imposées à un agent immobilier d'habitation et à un administrateur de biens (carte professionnelle, assurance responsabilité civile professionnelle, garantie financière).
Les honoraires du conseiller en immobilier d’entreprise sont libres. Ils sont calculés en fonction d’un pourcentage ou sur la base d’un montant forfaitaire. Un montant qui peut être supporté par l’acquéreur, le vendeur ou partagé entre les deux, selon ce qui aura été prévu au mandat.