of lands Auvergne
4 départements composaient l’ancienne région qu’est l’Auvergne. Ces départements ont maintenant rejoint la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Le chef-lieu de l’Auvergne était la ville de Clermont-Ferrand, qui était aussi la plus grande ville de la région (elle représente plus du quart de la population de la région).
Cette région était plutôt industrielle : l’industrie représentait 18% des emplois de la région alors que la moyenne nationale était de 13%. Michelin ainsi que Aubert et Duval sont deux représentants importants de cette industrie auvergnate. L’industrie pharmaceutique est aussi une activité importante de la région avec des entreprises comme Sanofi, Thea ou MSD Chibret. Enfin, nous noterons que plus de la moitié du territoire de cette région est occupé par l’agriculture qui a aussi un poid non négligeable dans l’économie.
Les axes nord-sud et est-ouest (Paris-Montpellier-Espagne et Bordeaux-Lyon-Genève) sont d’importants axes autoroutiers et plus généralement, le réseau routier est bien développé.