Quelle est la localisation idéale pour un entrepôt e-commerce ?
Les dernières grandes transactions d’entrepôts e-commerce, à Amiens pour Amazon, Valence pour Allopneus ou Saint-Mard pour Cdiscount interpellent. Quels sont les critères requis pour ces localisations ? Pourquoi un secteur géographique est choisi plutôt qu’un autre ? Quels sont les atouts des différentes régions afin d’accueillir ces activités tant convoitées, synonymes d’emploi et de dynamisme économique ?
Pour apporter quelques réponses, il est nécessaire de comprendre les éléments caractéristiques de la logistique e-commerce, pas toujours identiques d’un e-marchand à un autre.
Une des spécificités du e-commerce est le choix étendu pour le consommateur. Sur le plan logistique, le choix correspond à un grand nombre de références proposées, par conséquent une surface déployée significative. Les entrepôts e-commerce sont souvent de grande taille, afin de pouvoir accueillir ce nombre de références.
La croissance rapide du e-commerce nécessite de choisir un site permettant d’accompagner cette évolution. La capacité d’extension du site devient alors un critère essentiel dans le choix effectué.
Une autre caractéristique du e-commerce est la préparation de détail. Une commande e-commerce, à l’exception des supermarchés online, correspond souvent à 2 articles ou un peu plus. Cette préparation de commandes est génératrice de main d’œuvre importante, pas toujours équilibrée sur l’ensemble de l’année. L’activité e-commerce connait des pics d’activité, en fin d’année, au début des soldes, mais aussi à l’intérieur d’une même semaine, les commandes étant souvent passées durant le week-end. Les e-marchands, ou leurs prestataires, choisissent logiquement des secteurs géographiques denses en population, afin de trouver sans difficulté la main d’œuvre nécessaire.
Un des enjeux essentiels de compétitivité d’un site e-commerce est le délai de livraison au client. Le consommateur exige une livraison de plus en plus rapide. Si les colis de petite taille sont expédiés par La Poste ou un autre réseau de distribution de colis, ce n’est pas nécessairement le cas de colis plus encombrants comme les pneus. Un des critères de choix est donc la facilité d’insertion des flux dans un réseau de transport, permettant d’atteindre les objectifs de délais requis. C’est aussi de pouvoir profiter de cette localisation pour réduire ce délai, au moins sur une zone géographique représentant un enjeu sur le plan commercial. Ainsi, Amazon, en installant un entrepôt à l’intérieur de Paris, pour son service Amazon Prime Now, peut apporter un service de livraison en seulement une heure sur une zone bien définie du cœur de la capitale.
Le coût immobilier constitue comme toujours un des critères, même si l’impact du loyer n’est qu’un élément parmi d’autres, souvent moins significatif que le coût du personnel ou le transport de distribution.
Ces quelques critères étant définis, nous pouvons alors essayer de comprendre les atouts des différentes régions.
Si un service de livraison Jour J sur la région parisienne, qui représente souvent près du tiers du marché français, est considéré comme un enjeu majeur, la localisation de l’entrepôt dans un rayon de 80 km autour de la capitale sera privilégiée. C’est le choix qu’a fait Cdiscount de dédoubler sa base de Bordeaux, avec un site de même importance à Saint-Mard.
C’est aussi une des raisons du choix d’Allopneus, dont une partie importante des produits est constituée de pneus hiver, majoritairement vendus dans le quart sud-est de la France, donc loin de l’entrepôt principal de Lille. L’entrepôt de Valence permettra de réduire les délais sur cette zone géographique tout en accompagnant le développement de l’entreprise.
Si la région parisienne est souvent choisie du fait de la proximité d’une partie importante du marché, ce n’est pas toujours le cas. En effet, cette proximité est souvent compensée par des coûts plus élevés. L’accès à un réseau national de distribution de colis, surtout si le volume est important, sera le même au départ de Lille, Lyon, Metz ou Marseille. Certaines régions, comme le nord, mettent en avant un savoir-faire régional et l’existence d’un grand nombre de professionnels. Selon l’origine des approvisionnements de l’entrepôt, un site portuaire, plus près du Havre ou de Marseille, peut avoir une pertinence. Cela peut aussi être le cas d’activités e-commerce de vin au départ de Bordeaux ou Beaune.
La logistique e-commerce, peut-être plus encore que la logistique de grande distribution, représente une opportunité pour de nombreuses régions, notamment celles disposant de fortes capacités d’emplois disponibles et de fonciers significatifs.
Avec 15 à 20% du marché des grands entrepôts, la logistique e-commerce constitue un enjeu bien supérieur à son poids dans la consommation, qui ne représente que la moitié de ce chiffre.
"Droits de reproduction, de présentation et d'adaptation réservés © EOL"
Photo : droits réservés EOL
Pour apporter quelques réponses, il est nécessaire de comprendre les éléments caractéristiques de la logistique e-commerce, pas toujours identiques d’un e-marchand à un autre.
Une des spécificités du e-commerce est le choix étendu pour le consommateur. Sur le plan logistique, le choix correspond à un grand nombre de références proposées, par conséquent une surface déployée significative. Les entrepôts e-commerce sont souvent de grande taille, afin de pouvoir accueillir ce nombre de références.
La croissance rapide du e-commerce nécessite de choisir un site permettant d’accompagner cette évolution. La capacité d’extension du site devient alors un critère essentiel dans le choix effectué.
Une autre caractéristique du e-commerce est la préparation de détail. Une commande e-commerce, à l’exception des supermarchés online, correspond souvent à 2 articles ou un peu plus. Cette préparation de commandes est génératrice de main d’œuvre importante, pas toujours équilibrée sur l’ensemble de l’année. L’activité e-commerce connait des pics d’activité, en fin d’année, au début des soldes, mais aussi à l’intérieur d’une même semaine, les commandes étant souvent passées durant le week-end. Les e-marchands, ou leurs prestataires, choisissent logiquement des secteurs géographiques denses en population, afin de trouver sans difficulté la main d’œuvre nécessaire.
Un des enjeux essentiels de compétitivité d’un site e-commerce est le délai de livraison au client. Le consommateur exige une livraison de plus en plus rapide. Si les colis de petite taille sont expédiés par La Poste ou un autre réseau de distribution de colis, ce n’est pas nécessairement le cas de colis plus encombrants comme les pneus. Un des critères de choix est donc la facilité d’insertion des flux dans un réseau de transport, permettant d’atteindre les objectifs de délais requis. C’est aussi de pouvoir profiter de cette localisation pour réduire ce délai, au moins sur une zone géographique représentant un enjeu sur le plan commercial. Ainsi, Amazon, en installant un entrepôt à l’intérieur de Paris, pour son service Amazon Prime Now, peut apporter un service de livraison en seulement une heure sur une zone bien définie du cœur de la capitale.
Le coût immobilier constitue comme toujours un des critères, même si l’impact du loyer n’est qu’un élément parmi d’autres, souvent moins significatif que le coût du personnel ou le transport de distribution.
Ces quelques critères étant définis, nous pouvons alors essayer de comprendre les atouts des différentes régions.
Si un service de livraison Jour J sur la région parisienne, qui représente souvent près du tiers du marché français, est considéré comme un enjeu majeur, la localisation de l’entrepôt dans un rayon de 80 km autour de la capitale sera privilégiée. C’est le choix qu’a fait Cdiscount de dédoubler sa base de Bordeaux, avec un site de même importance à Saint-Mard.
C’est aussi une des raisons du choix d’Allopneus, dont une partie importante des produits est constituée de pneus hiver, majoritairement vendus dans le quart sud-est de la France, donc loin de l’entrepôt principal de Lille. L’entrepôt de Valence permettra de réduire les délais sur cette zone géographique tout en accompagnant le développement de l’entreprise.
Si la région parisienne est souvent choisie du fait de la proximité d’une partie importante du marché, ce n’est pas toujours le cas. En effet, cette proximité est souvent compensée par des coûts plus élevés. L’accès à un réseau national de distribution de colis, surtout si le volume est important, sera le même au départ de Lille, Lyon, Metz ou Marseille. Certaines régions, comme le nord, mettent en avant un savoir-faire régional et l’existence d’un grand nombre de professionnels. Selon l’origine des approvisionnements de l’entrepôt, un site portuaire, plus près du Havre ou de Marseille, peut avoir une pertinence. Cela peut aussi être le cas d’activités e-commerce de vin au départ de Bordeaux ou Beaune.
La logistique e-commerce, peut-être plus encore que la logistique de grande distribution, représente une opportunité pour de nombreuses régions, notamment celles disposant de fortes capacités d’emplois disponibles et de fonciers significatifs.
Avec 15 à 20% du marché des grands entrepôts, la logistique e-commerce constitue un enjeu bien supérieur à son poids dans la consommation, qui ne représente que la moitié de ce chiffre.
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