Logistique : La ruée vers l’Ouest ?
Dans la géographie logistique de la France, l’Ouest occupe une place spécifique. Les deux régions, Pays-de-la-Loire et Bretagne se situent à l’écart des grands axes logistiques européens. Ce territoire de 7 millions d’habitants est marqué par un dynamisme économique et démographique unique en France, à l’image de la Vendée, dont le tissu industriel sert d’exemple pour de nombreuses collectivités locales. Sur le plan urbain et logistique, l’Ouest est un territoire multipolaire. Contrairement à de nombreuses régions, il n’est pas caractérisé par une métropole dominante mais est constitué d’un maillage équilibré de pôles urbains attractifs sur le plan économique : Nantes, Rennes, Angers, Laval ou Le Mans.
Une logistique endogène
Ces deux régions attirent une logistique portée à la fois par la consommation et par les industries locales, notamment celles du secteur de l’agro-alimentaire.
Les grands groupes de distribution ont choisi ce territoire pour y réaliser des sites logistiques emblématiques. C’est par exemple le cas d’Intermarché avec la plateforme de 70 000 m² d’Erbrée (Rennes) ou de la Scaouest (groupe LECLERC) qui exploite un site de 110 000 m² au nord-ouest de Nantes. La demande logistique est soutenue par des industries, parfois importantes, situées sur le territoire. Des groupes comme Sodebo ou Fleury-Michon constituent des exemples de logistique intégrée en proximité d’unités industrielles.
Les initiatives de réindustrialisation devraient profiter à ces deux régions qui ne manque pas d’atouts pour attirer les entreprises. Certains sites, comme celui de Stellantis (groupe Peugeot-Fiat) à Rennes sur le Parc de la Janais, apportent un potentiel à mettre en valeur pour de tels projets.
Mais l’Ouest est aussi un territoire historique pour de grands groupes de transport et de logistique, à l’instar de STG, Idea, Dachser ou DB Schenker.
Un marché structurellement en sous-offre
Avec 7,2 millions m² d’entrepôts[1], le parc existant en Pays-de-la-Loire et en Bretagne reste insuffisant par rapport à la demande. Ce décalage est accentué par le faible nombre de projets, notamment autour de Rennes et de Nantes. L’acceptabilité des sites logistiques par une population de plus en plus sensible à la qualité de vie et à l’environnement nécessite de la part des porteurs de projets des efforts légitimes : intégration du projet dans le territoire, production d’énergie renouvelable, création d’espaces de biodiversité mais aussi accessibilité au site pour les employés et incitation à l’utilisation de véhicules moins polluants. Ce sont là des axes de travail qui deviennent indispensables afin de faire de la logistique un levier de développement économique autour de ces deux métropoles. Une des perspectives est aussi la densification afin de limiter l’utilisation de foncier.
Autour des autres polarités urbaines importantes, comme Cholet, Angers ou Laval, marquées par une histoire industrielle, les opportunités d’implantation logistique sont plus visibles. Plusieurs projets émergent et apportent des solutions aux entreprises. C’est ainsi le cas d’un immeuble logistique de 31 000 m² à Durtal, à côté d’Angers. Ce bâtiment, qui est prévu pour être livré au premier trimestre 2023, est divisible à partir de 5 800 m². Un autre exemple de projet de développement logistique est celui d’une plateforme de 37 000 m² à Cholet, immeuble constitué de 6 cellules de 5 400 m².
Une logistique urbaine durable en ligne de mire
Les grands pôles urbains, notamment Nantes, Rennes et Angers mettent en œuvre des stratégies locales pour mieux organiser les flux de livraison urbaine et accompagner l’évolution des centres-villes. Sur un plan logistique, cela se traduit par un maillage de ces territoires d’espaces logistiques urbains permettant de consolider les flux mais aussi de livrer en véhicules décarbonés et vélocargos. De nouveaux acteurs du dernier kilomètre émergent pour livrer les centres-villes, comme les Triporteurs de l’Ouest, Toutenvelo ou Roue libre en Maine.
Le besoin d’identification d’espaces permettant le développement de ces initiatives vertueuses devient une nécessité, en proximité des différents centres-villes du territoire.
Gageons que ce territoire dynamique, synonyme de qualité de vie, saura accueillir une logistique durable génératrice d’emplois et de croissance économique.
EOL : votre partenaire privilégié
Impliqué dans le développement des principaux sites logistiques de la région BRETAGNE et PAYS-DE-LA-LOIRE, EOL accompagne les entreprises pour leurs projets d’implantation. Pour de plus amples renseignements sur ces projets, n'hésitez pas à contacter Marc Sebille, Consultant Logistique/Activité Bretagne & Pays de la Loire - msebille@eol.fr - Tél : 06 11 60 74 22 .
[1] Atlas des entrepôts et des aires logistiques