EOL commercialise un site XXL à vocation européenne immédiatement disponible dans les Hauts-de-France


Avec plus de 14 millions de m² d’entrepôts[1], la région des Hauts-de-France est le second pôle logistique français, après l’Île-de-France. Au fil des années, cette région est devenue un territoire privilégié pour l’implantation de plateformes logistiques XXL. Profitant d’une situation géographique centrale, d’un bassin d’emploi important, d’un maillage dense en infrastructures de transport et de l’existence de fonciers importants souvent issus de friches industrielles, cette région apporte des réponses à des projets d’envergure européenne.

Alors que de nombreuses régions font face à une carence de foncier économique et à une certaine appréhension à voir se développer des plateformes importantes, les Hauts-de-France font figure d’exception. Le soutien politique aux projets logistiques développés sur les friches industrielles est sans faille. La logistique est considérée comme un moyen de soutenir des projets de redynamisation et de réindustrialisation du territoire.

Grâce à ces atouts et ce soutien local, la région a su capter en 2022 plus de 15% de la demande d’immobilier logistique en France et notamment des sites de grande dimension, ces entrepôts XXL qui correspondent à des demandes de plus en plus nombreuses afin de mieux massifier les flux.

C’est dans ce contexte que GLP met sur le marché une plateforme logistique XXL de 100 000 m² à Denain, pôle urbain situé à proximité de Valenciennes, au carrefour des autoroutes A2 et A21. Réalisé sur un ancien site sidérurgique, donc sans nouvelle artificialisation des terres, le parc d’activités des Pierres-Blanches sur lequel ce site est réalisé bénéficie de possibles connexions ferroviaires et fluviales. Ces choix d’infrastructures alternatives à la route font écho à la décision du gouvernement d’inclure dans la récente loi Climat et Résilience un objectif de doublement de la part modale du ferroviaire et du fluvial d’ici 2030.

Cette desserte trimodale positionne le site comme un moyen de décarboner les transports d’approvisionnement et de distribution, notamment en lien avec les ports du nord. Le canal Dunkerque-Escaut, passant juste à côté du site, constitue une opportunité de développement du fret fluvial.

« La plate-forme logistique XXL de Denain fait l’objet d’une certification environnementale BREEAM very good, témoignant d’efforts anticipés sur l’énergie et la biodiversité. Disposant de larges autorisations ICPE, ce site peut cibler des activités de grande distribution, d’e-commerce mais aussi des activités en lien direct avec la stratégie de réindustrialisation du territoire. Ces grandes plateformes deviennent des ponts entre la logistique et l’industrie. Le parc d’activités des Pierres-Blanches a déjà été choisi par près d’une dizaine d’industriels et de distributeurs. » Précise Karine Louarn, consultante logistique chez EOL.

 Le 11 mai 2023, le Président de la République a d’ailleurs cité Denain parmi les sites sur lesquels de vraies transformations industrielles sont en train de se créer.[2] Le groupe Lesaffre a ainsi fait le choix de Denain pour la localisation de sa nouvelle usine. La société Verso Energy va installer sur le parc d’activités des Pierres-Blanches un site de production d’hydrogène. Ces implantations nouvelles complètent un maillage industriel en plein développement après les différentes annonces récentes de création d’usines de batteries, à Dunkerque ou à Douai.

Ainsi, alors même que les autorisations de sites XXL sont de plus en plus complexes et la sécurisation de ces projets souvent aléatoire, le site GLP de Denain offre une opportunité immédiate dans un contexte environnemental, industriel et logistique particulièrement favorable.

Tous les atouts sont ainsi réunis pour faire de ce pôle industriel et logistique une réussite de redynamisation économique.
 
 
[1] Surfaces supérieures à 5000 m²
[2] https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/05/11/accelerer-notre-reindustrialisation-le-president-presente-sa-strategie
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