Pourquoi et où installer des consignes ?
La consigne à colis est un moyen promis à un avenir certain pour la réception des colis en B to B et en B to C. Les problématiques du B to B et du B to C sont différentes.
Pour le B to B, il peut par exemple s’agir de la réception de pièces détachées par un technicien.
Pour le B to C, il s’agit tout simplement de recevoir un colis d’articles commandés sur internet.
C’est dans ce cas une alternative au point relais traditionnel, qui existe depuis les années 1980.
Pourquoi rechercher une alternative au point relais ?
Le point relais, qui n’est pas une spécificité française (il est notamment très développé au Japon), il présente des avantages de proximité mais certains inconvénients. Tout d’abord, il est soumis aux horaires du magasin. Il est donc souvent fermé le soir, le matin tôt, le dimanche, parfois le lundi. Le second problème est le fait que la réception des colis constitue une activité annexe à l’activité principale du commerce. La place qui lui est destinée est réduite, l’attente est parfois conséquente notamment lors des périodes de pics de fin d’année ou de soldes. Une autre raison est la faible rémunération qui rend difficile l’existence de points relais dans des zones commerciales à prix élevés comme les centres villes, les retail parks, les gares, les galeries commerciales. L’implantation des points relais est par conséquent très inégale.
La consigne constitue une solution complémentaire à celle des points relais. Constituée de blocs de 50 à 120 casiers de 4 ou 5 dimensions, elles peuvent avoir 3 fonctions.
La première fonction est de collecter un colis. Le destinataire reçoit un SMS et un e-mail lui indiquant la disponibilité de son colis pendant un temps défini et un code confidentiel afin de le retirer. Le casier s’ouvre automatiquement. La seconde fonction consiste à retourner un colis. Le retour d’un article nécessite dans ce cas l’impression du bon de retour. Le consommateur peut retourner directement le colis en le déposant dans une consigne. La troisième opportunité qu’offre la consigne est l’envoi de colis, notamment lié au développement du C to C (eBay, leboncoin, etc.). Dans ce cas, le consommateur peut éventuellement payer directement son envoi sur le bloc de consignes et convenir d’un envoi soit chez le destinataire, soit sur une autre consigne. L’envoi de consigne à consigne permet une réduction importante des coûts de transport.
Qui seront les opérateurs de consignes ?
La Poste avait commencé en 2005, avec le modèle Cityssimo, qui consistait à installer des consignes dans des espaces commerciaux loués à cet effet. Le modèle économique n’a pas permis de développer plus cette forme d’installation de consignes.
Au-delà des installations privées comme les consignes de groupes de distribution dans les magasins (Darty ou Dia) ou d’e-marchands, deux réseaux sont actuellement en cours de développement en France. Le réseau Packcity, créé par Geopost et Neopost, prévoit l’installation de 1 500 points de consignes d’ici 2016. Le second réseau, Abricolis, créé par la société polonaise InPost, prévoit un développement équivalent avec 2 500 points en 2017.
On peut donc imaginer que, dans 3 ans, il y aura en France 5 000 blocs de consignes en complément aux 20 000 points relais physiques existants.
Où placer des blocs de consignes ?
Les emplacements de consignes sont multiples. Les points privilégiés sont les points de passage des clients et les sites mal desservis par les points relais traditionnels : les centres commerciaux, les supermarchés, les gares, stations de métro ou RER, les stations-services, les immeubles de bureaux, universitaires. Prenant quelques m² seulement, leur organisation pouvant être adaptée en fonction de la géographie des lieux, les consignes s’adaptent facilement dans des angles morts. Elles peuvent être installées à l’intérieur d’un espace ou à l’extérieur, sans difficulté majeure. Elles peuvent également constituer des murs ou du mobilier urbain, à l’instar des distributeurs automatiques.
Pour le commerçant (gestionnaire d’un centre commercial ou d’une surface de vente), l’installation d’une consigne apporte un revenu complémentaire et augmente sa chalandise, comme pour les points relais.
La consigne présente par conséquent de nombreux avantages : possibilité d’accès 24h/24 ou avec une amplitude très large, facilité d’utilisation et rapidité, services étendus à l’envoi de colis, installation sur des points de passage, ce qui n’est pas toujours le cas des points relais.
2015 sera donc l’année du démarrage à échelle industrielle des réseaux de consignes.
"Droits de reproduction, de présentation et d'adaptation réservés © EOL"
Photo : droits réservés EOL
Photo : droits réservés EOL