Les nouvelles tendances en animation dans les centres commerciaux

La place des loisirs dans les centres commerciaux ne date pas d’hier.
Le premier centre commercial français CAP 3000, construit à Nice en 1969, était constitué de 50 magasins sur deux niveaux, entourant les Nouvelles Galeries. Sur le toit avait été construite une piscine dont le fond transparent permettait aux clients du centre commercial d’apercevoir les baigneurs !


La plaquette du centre commercial mentionnait d’ailleurs « Cap 3000 est un centre de vie où dans une agréable ambiance, le rêve et la détente se mêlent aux nécessités de la vie de tous les jours ».
Le côté ludique du centre commercial fait donc partie de ses gênes.

45 ans après Cap 3000, le nouveau centre commercial de Beaugrenelle, qui regroupe à un autre point stratégique près de la Tour Eiffel, plus de 120 enseignes autour de flagships comme Marks & Spencer, se positionne comme un centre commercial du 21ème siècle. Pas de piscine à Beaugrenelle, mais on peut y accéder en Batobus. Comme de nombreux centres commerciaux, il intègre un Multiplex Pathé de 10 salles, qui se veut être un « moment unique dans un écrin de confort et de services ».
Le centre commercial de Beaugrenelle va plus loin pour fidéliser sa clientèle et transformer l’expérience d’achat en détente. Il met à disposition des clients un atelier enfants, qui propose des activités ludo-éducatives pendant que les parents effectuent leurs achats.

Beaugrenelle propose pas moins de 21 restaurants et espaces de pauses ou cafés constituant une de ses orientations. Attirer la clientèle locale ou touristique par des restaurants permet là encore de drainer un potentiel d’achat pour les commerces.

Le centre commercial Confluence, à Lyon, offre un nombre plus important encore d’opportunités de loisirs. Nous y trouvons un multiplexe de 14 salles, mais aussi un centre Azium de détente et de loisirs sportifs, un Ludopole de pas moins de 1800 m², premier centre du jeu et du jouet en Europe, des cours de cuisine, et un espace de fitness. Si l’on y ajoute plus de 20 lieux de restauration ou de pause, nous constatons que l’aspect loisirs est une des caractéristiques importantes de ce centre commercial qui accueille plus de 100 enseignes.

Le côté loisirs n’est pas absent de ces centres commerciaux futuristes. Il reste cependant assez modeste. Les loisirs proposés sont là pour attirer les clients, pas nécessairement pour modifier fondamentalement le principe même du centre commercial.

Les centres commerciaux français sont en effet bien loin d’intégrer la fonction loisirs des megamalls d’Amérique du Nord. Le West Edmonton mall, créé dans les années 1980, regroupe sur 500 000 m² plus de 800 magasins et services dont 130 restaurants, un grand nombre d’hôtels et de très nombreuses attractions de loisirs. Nous y retrouvons un parc aquatique, une patinoire, 27 salles de cinéma, un parc d’attraction intérieur (Galaxyland) et un parc d’aventures. Ce concept est à rapprocher du parc Disneyland, prévu pour accueillir une clientèle qui passe une journée ou plus avec un programme équilibré de divertissements et d’achats.

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